vendredi 18 juillet 2014

Les très angoissantes lenteurs d'Orange



Nous nous inquiétons de plus en plus.


Nous ne sommes que le 18 juillet, et nous craignons de n'avoir aucune ligne téléphonique ni internet quand nous emménagerons dans la maison en novembre. Il reste quatre mois, certes, mais si je m'inquiète c'est parce que cela fait déjà 5 mois que nous attendons un simple devis de la part d'Orange pour le raccordement au réseau. Mais pour eux, tout est normal, c'est un délai normal... Et de toutes façons "il ne faut pas s'inquiéter les travaux seront effectués 5 mois avant la date d'emménagement." Cinq mois ? C'était il y a un mois... Oups !

Reprenons le fil depuis le début.

Les travaux de la maison ont commencé la seconde semaine d'avril, la livraison est prévue pour début novembre. 

En février nous avons contacté Orange qui a créé notre dossier et nous a demandé des documents afin de procéder à l'étude de notre projet de raccordement. L'air de rien il y avait une certaine somme d'éléments à envoyer : Plan de masse, le plan de situation, le plan cadastral, les coordonnées GPS du terrain, les photos des réseaux environnants, les coordonnées du voisin le plus proche de notre construction, la date de fin des travaux et votre date prévue d'emménagement.

Le 26 mars précisément nous avons envoyé tous les documents demandés pour qu'ils puissent effectuer leur étude dans les meilleures conditions.

Puis plus rien.
Un mois se passe.
Deux mois.
Trois mois...

Nous rappelons régulièrement le 1014 pour savoir où en est notre dossier, pourquoi cela tarde tant (alors que les autres réseaux eux, nous ont dejà donné leur devis, se sont déplacés pour faire leur étude et ont fait les travaux !!). "Tout est normal... nous sommes en juin, nous traitons les demandes de février actuellement."
... Et ils trouvent ça normal !

Mi-juin nous les recontactons, nous haussons franchement le ton, en leur expliquant que nous sommes 5 mois avant la fin des travaux et que nous sommes encore dans l'attente d'un simple devis !
Comme par hasard, quelques jours plus tard nous recevons leur fameux bon de commande : un document que nous devons signer pour qu'ils envoient un technicien pour procéder à l'étude des travaux. Mais à quoi servait donc l'énorme dossier que nous avons envoyé trois mois plus tôt ?
Sur ce bon de commande il est clairement stipulé qu'un chargé d'affaires nous recontactera dans un délai d'un mois pour nous informer du résultat de cette étude.
Il lui reste à ce jour une semaine exactement.

Tout cela ne nous dit pas quand nous pourrons espérer avoir un devis, que nous retournerons signé (puisque nous n'avons pas le choix, c'est le réseau Orange que nous devrons utiliser même si à terme nous nous abonnons chez un autre opérateur), ni quand les travaux pourront être réalisés.

 Et nous nous inquiétons de plus belle : nous sommes presque fin juillet, le mois d'août est en général totalement inactif dans le secteur des travaux publics, et quand je fais quelques recherches (rapides) sur internet je vois bien qu'en moyenne Orange met 3 mois pour effectuer les travaux de raccordement après avoir reçu le devis signé. Septembre + 3 mois nous emmène à décembre.

Là encore nous n'avons pas d'abonnement au moindre opérateur. Pour la création d'une toute nouvelle ligne certains opérateurs estiment avoir besoin de 4 à 5 semaines pour effectuer le branchement. Pas de connexion avant janvier 2015 donc ! (je rappelle que nous avons pris notre premier contact avec Orange en février 2014...)

Si dans notre cas, le téléphone et internet n'étaient que des éléments de confort, nous prendrions sans doute notre mal en patience.
Mais il se trouve que mon activité professionnelle dépend totalement d'une connexion internet ! Je suis chargée de communication web. Mon bureau est dans ma maison, mes collègues, mes clients sont parfois à 500 km et nous communiquons tous les jours grâce à une indispensable connexion haut débit. Et je n'ai pas les moyens de rester sans activité professionnelle pendant trois mois voire de perdre mes clients actuels (par manque de disponibilité) !
Il se trouve aussi qu'en zone quasi rurale, avec un enfant en bas âge, avoir un téléphone fixe me parait être un élément de sécurité indispensable.

Franchement devoir attendre plus de 5 mois pour obtenir un devis, un tarif, c'est ubuesque. Je ne sais plus comment faire pour faire bouger Orange, pour leur réexpliquer pour la dixième fois que c'est plus qu'urgent, car évidemment au téléphone, personne n'est jamais responsable de rien, les services étant tellement cloisonnés...

 Heureusement, la maison, elle, avance bien...

Aucun commentaire: